Comment choisir entre les différentes solutions de cloud computing ?
Les services de cloud computing sont aujourd’hui de plus en plus sollicités par les entreprises. C’est normal, car ils offrent de nombreux avantages tels qu’une meilleure gestion de l’infrastructure et l’accès facile aux données. Toutefois, pour en profiter au maximum, il faut opter pour une solution cloud adaptée. Voici un guide étape par étape pour vous aider à prendre la bonne décision.
Se renseigner sur les infrastructures et les modèles de cloud
Sachez de prime abord qu’il existe 4 types de cloud : public, privé, hybride, et communautaire. Le premier est celui qui est le plus sollicité par les entreprises et il peut être délivré à plusieurs clients. Le cloud privé est, quant à lui, destiné à une seule société. En ce qui concerne le service hybride, il combine les deux premières infrastructures. Enfin, le cloud communautaire propose plusieurs services cloud pouvant appartenir à différents fournisseurs.
A découvrir également : Quel Vivobook acheter ?
Outre les infrastructures, il y a également les modèles. Parmi les plus populaires, on peut citer l’Iaas, le Paas et le SaaS. Retrouvez ici toutes les informations sur ce dernier.
Comprendre ses besoins et établir le budget
Faites une évaluation approfondie de vos besoins en matière de calcul, de stockage, de sécurité et de conformité. Identifiez par la suite les types d’applications que vous prévoyez de déployer, la quantité de données à stocker et à traiter, ainsi que les exigences en matière de performance et de disponibilité. Définissez aussi un budget réaliste pour votre solution cloud, en prenant en compte les coûts initiaux et récurrents, tels que la tarification des services, la gestion, la maintenance et la formation du personnel. Enfin, choisissez la solution cloud qui vous semble adaptée et assurez-vous qu’elle répond à vos exigences de sécurité et de conformité.
A voir aussi : Pourquoi vous devriez vous inscrire sur un réseau social exclusif ?
Pour info, les fournisseurs proposent généralement des périodes d’essai gratuites. Cela vous permettra de tester leurs services, d’obtenir une expérience pratique et de prendre une décision plus éclairée.