Code moto : comment se déroule l’examen ?
Depuis mars 2020, conduire une moto sans permis de conduire est une infraction. C’est pour cela que vous devez passer votre examen de code moto. Voici donc comment il se déroule.
Plan de l'article
Les prérequis avant l’examen de code moto
Avant de passer l’examen théorique du code pour la moto, vous devez d’abord remplir certaines conditions. La principale est l’âge du conducteur. En effet, pour assister à un tel examen surtout pour la catégorie A1 il faut être âgé d’un minimum de 16 ans. Mais lorsqu’il s’agit de la catégorie A2, la personne devrait avoir au moins 17 ans. Si vous respectez l’âge requis, il faut maintenant disposer d’un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). C’est un numéro composé de 12 chiffres qui est donné après l’enregistrement du candidat qui a soumis une demande d’examen de conduire.
A lire aussi : Quels sont les signes de l'amour chez un homme ?
Pour obtenir votre numéro, vous devez donc vous inscrire sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Votre autoécole ou une autre structure agrée peut vous aider à l’obtenir. Pour utiliser ce numéro, il faut attendre 48 heures après la délivrance, mais sa durée de validité est de 6 mois. Par ailleurs, vous devez également payer les frais d’inscription. Il s’élève à 30 euros TTC pour une personne après un passage. Ce montant a été fixé par le ministre de l’Intérieur et ne peut donc pas être modifié.
La préparation de l’examen
Dans le but de faciliter la préparation de votre examen, vous avez à votre disposition plusieurs éléments. Il s’agit du rousseau moto qui est un outil composé de 960 questions créé par des motards qui maitrisent à la perfection le Code de la route. À travers cette Plateforme, vous pouvez faire vos révisions et bien préparer votre examen. C’est également, une plateforme qui fonctionne bien sur les différents supports numériques comme les ordinateurs, le portable et les tablettes.
A découvrir également : Qui a inventé la Smart TV ?
Peu importe donc le lieu et l’heure, vous avez la possibilité de travailler à travers la révision. Pour y accéder, vous devez d’abord vous inscrire et vos identifiants vous seront envoyés par mail afin de vous connecter. Le pass Rousseau vous permet ainsi de faire un entrainement permanent et de vous mettre dans la condition de grands motards. Si vous vous appliquez avec cet outil, vous avez plus de chance d’obtenir votre examen facilement.
Le déroulement proprement dit de l’examen
Le jour de l’examen, évitez d’être en retard et si possible, venez avec 15 minutes d’avance. Vous devez aussi vous munir obligatoirement de vos pièces d’identité ou passeport en plus de la convocation en format imprimé. Ce sont les principales pièces à présenter avant votre passage. Vous aurez ensuite droit à un casier pour ranger vos effets personnels. Évitez de vous rendre à l’examen avec des objets dangereux.
Il vous sera remis aussi une tablette et un casque audio. Ce sont les supports que vous utiliserez pour passer votre examen de code. Il vous est interdit d’utiliser vos propres écouteurs à l’exception des malentendants qui utilisent un dispositif médical. Une fois que la tablette est dans vos mains, sélectionnez votre catégorie, c’est-à-dire « moto » pour lire les consignes et les règles de l’examen. Répondez donc aux consignes en cochant sur les bonnes réponses. Pour chaque question, vous n’avez que 20 secondes pour y répondre. À la fin de l’examen, vous devez rendre à votre examinateur les outils utilisés.